Aujourd'hui, je vais détailler la technique pour créer un gâteau de bonbons tout simple, rond, à 2 étages. Prévoir 1h30 pour le réaliser (et 4-5 amis pour le déguster!)
- une plaque de polystyrène (environ 4-5 cm d'épaisseur) (ça s'achète en magasin de bricolage, au rayon isolants)
- 2 modèles pour tracer les ronds (saladiers, bols, assiettes...)
- un bon cutter (large, type cutter de pro)
- une paire de ciseaux
- du papier alu
- du scotch
- des pics à brochettes
- des cure-dents
- des bonbons (dans cette recette: Chamallows, Rotella, Dragibus, Pasta Basta... et tous les autres!)
- gants vinyl (si possible)
- film alimentaire ou papier cristal (si besoin)
- Découper 2 "rondelles" de polystyrène de diamètres différents, de manière à avoir une jolie bordure (mon astuce : je prend 2 saladiers, assiettes ou bols des diamètres que je souhaite pour tracer les ronds avant de découper, peu importe la taille du gâteau au final, l'essentiel est d'avoir une bordure assez large, mais pas trop non plus, 4 à 5 cm on va dire).
- Les recouvrir de papier alu (un petit bout de scotch en dessous)
- Pour fixer les 2 "étages" l'un à l'autre, enfoncer par en dessous 3 pics à brochettes disposés en triangle, qui traverseront les 2 épaisseurs. Couper aux ciseaux ce qui dépasse dessous.
- Couper proprement les cure-dents en deux (avec de gros ciseaux ça marche bien), un 1/2 est largement suffisant.
- Commencer par recouvrir le bord du 1er étage avec les Chamallows, qu'on fixe avec les cure-dents (attention à ne pas vous blesser! le port de gants vinyl est une bonne idée, c'est plus hygiénique en plus...), côté pointu à piquer dans le support
- Avec les Pasta Basta, recouvrir le bord du 2eme étage et le dessus du 1er étage (les fixer avec les cure-dents bien sûr)
- Placer les Rotella sur la bordure du 2eme étage, en les bloquant grâce à des Dragibus planté sur les pics (sur ce gâteau pas de Rotella).
- Disposer à votre convenance les bonbons sur les dessus, en essayant de respecter une certaine symétrie. Fixer les plus gros ou ceux qui risquent de tomber lors des transports. Enfoncer les bonbons sur les cure-dents de manière à ce qu'ils ne dépassent pas. (petits trucs en plus: j'aime bien mettre des meringues tout en haut, ça fait gagner en hauteur, et un ou deux petits "cocotiers" décoratif, comme ceux qu'on met sur les glaces en été).
Si c'est pour offrir, du papier cristal à nouer en bonbon au dessus fera un bel effet...
NB: pour les réfractaires au polystyrène, à l'alu et aux cure-dents, il se vend des supports à gâteaux de bonbons sur internet, mais ça laisse beaucoup moins de place à la création...
2eme NB: n'oubliez pas de prévenir les enfants qu'il y a des cure-dents, sinon ouille!!! lol
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire